Présentation des CENSG

Elèves concerné/e/s

Les Classes d’enseignement spécialisé de la Gruyère accueillent les enfants et adolescent/e/s en âge de scolarité obligatoire domicilié/e/s en Gruyère, en Veveyse, voire en Glâne ou en Sarine qui, en raison de leurs difficultés dans les apprentissages scolaires, ne peuvent suivre une classe régulière.

Accompagnement

Un effectif de 7 à 9 élèves par classe et des méthodes de pédagogie curative appliquées par des enseignant/e/s spécialisé/e/s permettent à l’enfant d’acquérir les notions scolaires. En fonction des aptitudes et des besoins particuliers de l’élève, notre accompagnement favorise le développement de sa personnalité, de son autonomie et permet la meilleure intégration sociale et scolaire possible. Si la situation de l’élève le demande, un soutien psychologique, logopédique ou psychomoteur peut être organisé. 

Nos objectifs principaux

  • Développer les compétences et les ressources de chaque élève tout en remédiant aux difficultés
  • Différencier l’enseignement puisqu’il n’y a pas qu’une seule façon d’apprendre
  • Travailler en réseau avec une équipe pluridisciplinaire ainsi que les parents réunis autour du projet de l’élève
  • Impliquer en permanence l’élève et son milieu dans le processus en travaillant davantage AVEC l’élève que POUR lui
  • Privilégier l’installation de nos classes dans les bâtiments scolaires de l’école régulière et favoriser les collaborations telles que :
    • activités communes classes spécialisées-classes régulières
    • collaborations pédagogiques
    • association pour des projets d’établissement
    • échanges informels

Procédure d'admission

Selon la procédure en vigueur, les parents, en collaboration avec les enseignant/e/s des classes régulières et/ou du Service éducatif itinérant (SEI) et/ou du Service d’intégration (SI) signalent l’enfant susceptible d’être orienté vers une école spécialisée.

Sur la base de rapports pédagogiques et thérapeutiques, l’inspecteur/-trice de l’enseignement spécialisé est compétent/e pour décider de l’orientation d’un élève.

Coûts

La scolarisation en classe spécialisée n’encourt pas de frais d’écolage supplémentaires par rapport à une scolarisation en classe régulière. 

Procédure de sortie

Si la classe spécialisée constitue la meilleure solution possible pour l’ensemble de son parcours scolaire, l’élève y effectue la totalité de la scolarité obligatoire et même une année supplémentaire si nécessaire. Cependant, en cours de scolarité spécialisée, si la situation de l’enfant le permet, l’institution en accord avec les parents proposent un retour en classe régulière, avec ou sans soutien du Service d’intégration (SI).

Un examen d’orientation professionnelle effectué par l’Assurance-Invalidité (AI) a lieu au cours de l’avant-dernière année de scolarité obligatoire. Si l’élève remplit les critères d’atteinte à la santé définis par l’Assurance-Invalidité (AI), cet examen sera suivi de stages en centre de formation professionnelle spécialisé. Le choix de la formation professionnelle dépend du niveau d’acquisitions scolaires, des intérêts, de la maturité et des capacités d’adaptation de l’élève.