Fondation

Hier..

La Fondation La Ruche naît le 13 novembre 1961. M. Louis Maillard, inspecteur des écoles de la Gruyère, soucieux d’offrir aux enfants ne pouvant suivre le cursus scolaire ordinaire, un enseignement approprié. Il ouvre une première classe spécialisée de 17 élèves dans un bâtiment scolaire de la Condémine à Bulle.

Dès la rentrée scolaire 1988-1989, à la suite du mandat attribué par les communes de la Gruyère, la Fondation assume l’organisation et la gestion des Services auxiliaires scolaires de la Gruyère (psychologie, logopédie et psychomotricité).

Aujourd'hui...

En 2001, la Fondation La Ruche est devenue la Fondation pour les Classes d’enseignement spécialisé de la Gruyère (CENSG). Elle a grandi et compte aujourd’hui environ 115 élèves répartis dans 15 classes et provenant de la Gruyère, de la Veveyse, de la Glâne et éventuellement de la Sarine. Elle évolue dans une société en mutation qui imprime un nouveau courant allant davantage dans le sens de l’intégration.

Dans cette mouvance, les Classes d’enseignement spécialisé de la Gruyère appliquent le principe selon lequel une bonne intégration scolaire ne signifie pas un placement systématique de tous les enfants en classe régulière, mais plutôt une orientation dans l’environnement le plus adapté à l’élève.

Ce concept reconnaît que les enfants ont des besoins scolaires différents et qu’il existe plusieurs offres dont ils peuvent bénéficier à un moment donné de leur parcours scolaire ou pour toute la scolarité.

Les thérapeutes des Services auxiliaires scolaires de la Gruyère (renommé Service de logopédie, psychologie et psychomotricité de la Gruyère dès le 1er mai 2018) soutiennent plus de 800 élèves en psychologie, logopédie et psychomotricité suivant les difficultés rencontrées. Ils interviennent pour tous les élèves du district de la Gruyère durant toute la scolarité obligatoire.

Demain...

Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle RPT (répartition des tâches entre la Confédération et les cantons) le 1er janvier 2008 et, par conséquent le retrait de l’assurance-invalidité dans le financement des écoles d’enseignement spécialisé, la pédagogie spécialisée vit d’importantes mutations. Le concept cantonal de pédagogie spécialisée a été avalisé par le Conseil d'Etat. La nouvelle loi sur la pédagogie spécialisée est entrée en vigueur le 1er août 2018 et son règlement  en août 2019.